Aujourd’hui Consule générale de France et Directrice de l’Institut français de Hambourg, Valérie Luebken revient pour l’infolettre sur le rôle significatif qu’ont joué son intérêt pour les relations franco-allemandes et, plus tard, sa participation au MEGA 7 dans sa passionante carrière de diplomate
Les relations franco-allemandes constituent une constante de la carrière que je mène au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. C’est une sorte d’ADN professionnel, irréductible et parfois encombrant, mais dont je mesure plus que jamais la pertinence et parfois aussi la difficulté.
Il m’a ainsi accompagnée aux Etats-Unis où j’ai été en poste huit ans, au Consulat général de Los Angeles puis à l’ambassade de France à Washington, des attentats du 11 septembre à l’élection de Barack Obama.
C’est à mon retour à Paris puis à Luxembourg comme conseillère politique que j’ai souhaité suivre le programme de formation du MEGA. J’avais en effet le sentiment diffus que la relation franco-allemande avait évolué – chose tout à fait normale sur presque une décennie -, et que certains aspects m’en échappaient désormais, notamment les plus européens d’entre eux.
Je suis donc de la promotion Stéphane Hessel (2013-2014), intellectuellement passionnante, très équilibrée en termes de parité, de nationalité et d’inclusivité.
Cette formation me fut utile à plus d’un titre (meilleure connaissance du fonctionnement de l’administration allemande, des techniques de communication, dans le domaine des finances européennes notamment…), et me permit par la suite d’engager ma carrière dans une voie souhaitée de longue date, celle de la diplomatie multilatérale ; au Conseil de l’Europe dans un premier temps, puis à la Commission européenne, sans oublier l’Assemblée générale de l’ONU en 2020. De belles expériences où ma connaissance des affaires franco-allemandes fut souvent utile.
Elle l’est actuellement encore plus puisque, après un an passé à Berlin comme cheffe de Cabinet de la première ambassadrice de France en Allemagne, Mme Anne-Marie Descôtes, je suis désormais Consule générale et directrice déléguée de l’Institut français à Hambourg, un poste malheureusement peu doté mais passionnant.
Le séminaire franco-allemand qui a réuni les 9 et 10 octobre 2023 le président de la République et le Chancelier fédéral, entourés de leur gouvernement respectif, a permis de saluer « l’esprit de Hambourg » (den « Geist von Hamburg ») qui imprègnera, je l’espère, encore longtemps les relations entre nos deux pays !